Le Château des Matignon

Le Château des Matignon connut toute sa splendeur entre le XVème et le XVIIème siècle. Constitué de trois ailes encadrant une courd d'honneur ouvrant à l'Ouest sur la Cour aux Canons, il fut fortement endommagé à la Révolution. Seule l'aile Sud, flanquée à l'Ouest d'un pavillon armorié de 1692 survécut aux dégradations post-révolutionnaires. Achetée par la municipalité en 1817, cette dernière fit construire, vers 1840, le pavillon Est pour rétablir un équilibre rompu lors des démolitions.

Le bâtiment de style Louis XIII doit sa spécificité à l'architecte François Gabriel. Il osa largement utiliser de façon originale le poudingue des carrière de Troisgots, commune proche de Torigni. Cette pierre volcanique rouge violacé est très présente en bossage sur la façade Nord (ancienne cour d'honneur) alternant avec la pierre calcaire blanche. En opposition, la façade Sud avec ses grands murs blancs et son corps de logis, en retrait, offre une ordonnance plus sobre, au coup d'oeil plus chaleureux pour le visiteur.

Le centre de Torigni fut bombardé le 12 juin 1944. Du château ne restait que les quatre murs. Les municipalités successives se sont évertuées à lui redonner un lustre qui, s'il n'est pas comparable à celui de l'époque, confère à ce Monument Historique un aspect imposant. Le Château abrite aujourd'hui les services municipaux, une salle de conférence et deux salles de réception. Quant à la galerie du 1er étage, elle accueille régulièrement des expositions temporaires et thématiques (peinture, sculpture, photographie, cartes postales...).

Place du Château
50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tél. 02 33 56 71 44

Fax. 02 33 56 13 35

contact@torignylesvilles.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.agencealix.fr