Joseph Moricet (1914-1944)

Joseph Moricet est né le 23 avril 1914 à Saint Denis le Gast. En 1944, il était le directeur de l'école primaire des garçons de Guilberville. Enseignant, il était également secrétaire de mairie et résistant. Il fabriquait de fausses cartes d'identité pour les personnes qui ne voulaient pas aller au S.T.O. (Service du Travail Obligatoire).

 

M.Cordhomme, maire de Guilberville, devait   accueillir les officiers allemands dans sa maison. Il prétendait ne pas comprendre la langue alors qu'il l'avait apprise durant sa captivité en Allemagne pendant la première guerre mondiale. A chaque réunion que les Allemands tenaient chez lui, il enregistrait le maximum d'informations puis les transmettait à Joseph Moricet. Ce dernier les communiquait au réseau de résistance auquel il appartenait.

 

C'est en mars 1944 que Joseph Moricet a été arrêté par les Allemands. Ces derniers se sont rendus à l'école tôt le matin pensant y trouver l'instituteur. Deux enfants s'occupaient d'allumer le poêle à bois et ont répondu que leur instituteur n'était pas encore arrivé. L'un des enfants a du accompagner les Allemands jusqu'au domicile de son instituteur. Joseph Moricet tenta de s'échapper par l'arrière de sa maison mais fut arrêté et emprisonné à Saint Lô.

 

Joseph Moricet meurt dans la nuit du 6 au 7 juin 1944 lorsque les bombardements détruisirent la prison.

 

L'école primaire publique de Guilberville porte son nom.

 

D'après La Guerre 39-45 à Guilberville et dans ses environs. Ecole de Guilberville – Juin 1994 sous la direction de D. Legrand et M. Hébert.

 

Place du Château
50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tél. 02 33 56 71 44

Fax. 02 33 56 13 35

contact@torignylesvilles.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.agencealix.fr