Le presbytère

Le presbytère de Giéville se trouve face à l'église de la commune, il est toujours existant et fait office dorénavant de maison d'habitation.

 

Nous ne savons pas à quelle période il a été construit mais nous supposons qu'il date de l'église (18ème siècle). Le clocher lui date exactement de 1759.

 

En 1853, nous apprenons que le maire envoie une demande au préfet pour l'informer que la cheminée du presbytère est tombée et qu'elle a entraîné une partie du mur de l'habitation. Ce courrier nous informe que la mairie en ce temps-là devait demander l'autorisation à la préfecture et de prélever les frais de réparation sur le budget de la commune.

 

En 1869, nous apprenons que le presbytère est dans un tel état de délabrement qu'un architecte (M. DIDIER) préconise d'en construire un neuf, car des travaux de rénovation seraient trop coûteux. L'architecte établit un devis de 17850 francs-or. Le problème c'est que la commune ne possède aucune ressource pour payer la construction du nouveau presbytère. La commune doit donc avoir recours à une imposition extraordinaire auprès du département mais qu'elle ne pourra rembourser que cinq ans plus tard après la fin d'un précédent prêt.

Deux ans plus tard, en 1871, la construction n'est pas commencée car la préfecture annonce que le dossier du projet a été perdu à Paris durant les événements de la guerre de 1870.

 

En 1872, le presbytère n'est toujours pas construit et l'ancien non démoli, la mairie demande à nouveau à la préfecture l'autorisation de le démolir. Celle-ci répond qu'il faut à nouveau réunir le Conseil Municipal et les habitants les plus imposés pour se prononcer sur le proposition du Maire qui est la suivante: remplacer l'imposition qui avait été décidée pour la construction de l'école des filles (son financement est déjà terminé) par la construction du nouveau presbytère.

Le presbytère a finalement été construit mais nous ne savons pas dans quelles circonstances puisqu'on n'a pas retrouvé les archives nous contant la suite de ces événements.

 

(Texte: P. MADELAINE)

Place du Château
50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tél. 02 33 56 71 44

Fax. 02 33 56 13 35

contact@torignylesvilles.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.agencealix.fr