Village de Brectouville

La commune historique de Brectouville est à 4 km à l'Ouest de Torigni-sur-Vire, et s'étend sur une superficie de 400 ha. Elle compte 151 habitants qu'on appelle les "Brectouvillais" et "Brectouvillaises".

Le point culminant est aussi celui de toute la Vallée de la Vire, le site naturel connu qu'on appelle "Les Roches de Ham" ou alors "Les Roches du Ham" (souvent appelé de cette façon par les locaux). Ce site culmine à 105 m d'altitude et surplombe la vallée de la Vire. C'est une falaise de schiste, classée aux Beaux-Arts depuis 1920. Sur ce site, nous pouvons pratiquer l'escalade, la randonnée et même le parapente!

Le nom de la commune est attesté en 1159 sous le nom: Britecolvilla. Le premier élément est l'anthroponyme (nom de personne) d'origine anglo-scandinave Bretecol, anglicisation du nom scandinave hypothétique Bretakollr, soit "le domaine rural de Bretecol". Ce dernier nom est attesté en Angleterre vers 1050.

Ce nom scandinave, non attesté mais tout à fait plausible, est issu de la combinaison des éléments Breta-, génitif pluriel de Bretar "les Bretons", c'est-à-dire ici "les Gallois", et -kollr, identique à l'ancien islandais kollr "tête, crâne rasé", et par extension "homme".

 

(Texte: P. MADELAINE)

Brectouville, c'est aussi une commune historique innovante, solidaire, possédant un site naturel hors du commun et une église des plus remarquables!

N'hésitez pas à enrichir cette page de vos souvenirs, photos et anecdotes!

Place du Château
50160 TORIGNY-LES-VILLES

Tél. 02 33 56 71 44

Fax. 02 33 56 13 35

contact@torignylesvilles.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© www.agencealix.fr